Tout savoir sur les culottes menstruelles
Lingerie

Tout savoir sur les culottes menstruelles

Marre des tracas et des dépenses liées à l’achat de tampons ou de serviettes hygiéniques durant les règles ? La culotte menstruelle constitue actuellement une alternative très pratique et bénéfique pour les femmes. Simple, mais pourtant très efficace, cette culotte est désormais un « must » à avoir dans son placard. Voici quelques points essentiels à propos de cet accessoire.

Qu'est-ce qu'une culotte de règles ?

Au premier abord, la culotte de règle ressemble à une culotte ordinaire. Cependant, les matériaux qui la constituent lui permettent de faire la différence. La culotte est généralement formée de trois couches. La couche intérieure qui se met en contact avec la peau est en coton. Recommandée par les gynécologues, cette matière est appréciée pour ses propriétés respirantes et hygiéniques. La couche technique est constituée de polyester, qui est une matière très absorbante, hydrofuge, et antibactérienne. Enfin, la couche extérieure, qui varie selon la marque, est souvent choisi selon un ordre esthétique. En principe, celle-ci doit être imperméable. Grâce à cette constitution, la culotte menstruelle est en mesure d’absorber les menstruations et les pertes vaginales. Elle constitue une solution économique par rapport aux tampons et aux serviettes hygiéniques conventionnelles. D’autant plus qu’elle est réutilisable et lavable tout comme le reste de votre linge.

Comment laver une culotte de règles ?

La culotte de règles peut être dans la machine à laver, ou encore lavée à la main. Si on opte pour le lavage à la main, il est conseillé de le faire avec de l’eau froide. Les fabricants recommandent également l’utilisation d’un savon non gras. Pour mieux entretenir la couche technique en polyester, les spécialistes recommandent du savon sans agent adoucissant ni d’huiles naturelles. Ces composants font perdre au tissu sa capacité d'absorption. Si on compte le mettre dans la machine à laver, il faut rincer préalablement la culotte pour se débarrasser des traces de sang évidentes. C’est après qu’on la mettra dans la machine avec les autres linges. On préconise une température de 30°C pour le lavage. Un lavage qui ne doit pas non plus recourir à un adoucissant ni au sèche-linge. 

Est ce qu'une culotte menstruelle convient pour les flux abondants

En moyenne, une culotte menstruelle possède une capacité d’absorption d’environ 15 à 20 ml. Soit l’équivalent d’une quantité moyenne qu’une femme pourrait perdre tout au long de ses règles. Mais une quantité qui équivaut aussi à 3 ou 4 tampons conventionnels. Par conséquent, les fabricants recommandent l’utilisation de 3 culottes de règle durant une période menstruelle. Cela permet alors de faire face aux flux les plus abondants. Le côté pratique de la culotte est aussi indéniable en cette période.  Car contrairement aux serviettes, elle tient parfaitement, même durant les périodes les plus abondantes. Cela permet alors une grande liberté de mouvement et procure une tranquillité d’esprit.

Comment bien choisir une culotte menstruelle ?

Outre la taille et le prix, le choix d’une culotte menstruelle implique la considération de quelques paramètres. Par exemple, lors des règles abondantes, il est préférable de choisir des culottes dotées d’une couche imperméable et d’une capacité d’absorption élevée. Par contre, si on veut les éventuels désagréments avec l’utilisation d’une serviette, on peut aussi acheter un modèle basique pour ajouter une couche de protection, au cas où ! La meilleure manière pour choisir une culotte menstruelle sera certainement de considérer les meilleures marques dans ce secteur. Des marques comme Moodz, Modibodi, Smoon, ou So Cup sont très appréciées sur le marché pour leur qualité de conception et leurs performances. 

Vous aimerez aussi

TOP