Stan Smith, des chaussures intemporelles
Chaussures

Stan Smith, des chaussures intemporelles

L'origine des Stan Smith

Avant d'être conçues pour le tennis, les baskets d'Adidas étaient des crampons pour les joueurs de foot. Cependant, le tennis connaissant un grand essor, la marque a voulu créer une nouvelle paire pour qu'elles soient utilisées pour ce sport. C'est alors que cette paire de chaussure a vu le jour, en 1964 ! Avant de s'appeler Stan Smith elles portaient le nom de son représentant, les Adidas Robert Haillet. Ce joueur de tennis français a aidé à sa création. La fabrication de cette paire de basket était également française puisqu’elle se faisait à Landersheim en Alsace. Puis en 1973, Stan Smith, l'américain numéro 1 en tennis signe son contrat avec Adidas. Ce joueur avait un style de jeu bien plus vendeur que celui du français, c'est pourquoi la paire de basket a été renommée en 1978 après le tennisman américain. Sa photo fut aussi apposée sur la chaussure et elle reste jusqu'à aujourd'hui inchangée.

C'est donc en 1978 qu'elle est devenue un modèle de baskets à porter en toute situation et non plus seulement sur un court de tennis. En France, c'est dans les années quatre-vingt qu'elle a connu son plus gros succès, les amateurs de breakdance appréciaient particulièrement ces chaussures. Elles sont même apparues dans des clips tels que "Je danse le MIA" de IAM et dans des films tels que La Haine, avec Vincent Cassel.

Les baskets Stan Smith connaissaient un grand succès en France, cependant ce n'était pas vraiment le cas pour le reste du monde. C'est pourquoi Adidas avait donc décidé d'arrêter la vente en 2011, mais suite aux demandes incessantes ils l'ont relancé en 2014. Une belle stratégie marketing pour la marque qui a donc réussi à créer le sentiment de manque à ses acheteurs ! Suite à cela, de nombreuses stars ou créateurs de mode en feront leur accessoire numéro 1 ! Qu'il s'agisse de John Galliano ou Pharrell Williams, les baskets sont partout et redeviennent à la mode !

Une marque pour toute la famille

Du cuir de qualité, des pieds bien maintenus, un design stylé avec ses trois bandes perforées, voici le design qui a changé le monde des baskets. Les Stan Smith d'Adidas possèdent un style épuré ce qui leur permet d'être portées avec tout style de vêtement. Avant, elles étaient portées avec des jeans ou des joggings, mais elles peuvent désormais accompagner les robes et jupes, pour rester féminine tout en étant confortable. De plus, la gamme possède de nombreuses paires différentes pour tous les goûts que ce soit au niveau des couleurs (il existe actuellement 12 coloris différents) ou au niveau du design. En effet, les enfants peuvent eux aussi en porter, puisqu'elles se vendent avec des scratchs. Les bébés peuvent aussi en avoir, sachant que les tendons sont bien maintenus, cela peut les aider dans leur apprentissage des premiers pas.

Si désormais Stan Smith est plus connu pour les chaussures qu'il représente plutôt que pour le tennis, il prouve à tout le monde que ces baskets sont un incontournable de la mode.

Vous aimerez aussi

TOP