Lunette made in France : pourquoi et comment privilégier le savoir-faire français ?
Autres

Lunette made in France : pourquoi et comment privilégier le savoir-faire français ?

Savez-vous que la France possède un savoir-faire unique au monde, en matière de conception et de fabrication de lunettes ? En effet, l'hexagone se spécialise depuis des décennies dans la production d'accessoires de qualité. Cependant, l'industrie lunetière française est menacée par la concurrence internationale. Comment faire pour soutenir ce savoir-faire ? La réponse est simple : en achetant une lunette Made in France ! Comment reconnaître des lunettes fabriquées sur notre territoire ? Où trouver des lunettes Origine France Garantie ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dans la suite de ce guide.

L'achat d'une lunette made in France, un achat éthique et responsable

Acheter des lunettes Made in France, pour soutenir l'économie tricolore

C'est une évidence : lorsque vous achetez une lunette Made in France, vous investissez dans une entreprise française et participez à son développement et sa pérennisation. En France, les entreprises spécialisées dans la fabrication de lunettes se situent principalement dans le Jura, et plus particulièrement dans les villes de Morez et d'Oyonnax. Le Jura produit depuis plusieurs siècles des lunettes de qualité. D'ailleurs, presque la moitié de sa production est destinée à l'export, preuve que le savoir-faire français est apprécié partout dans le monde.

Les lunettes Made in France, pour préserver le savoir-faire français

En choisissant une lunette Made in France, plutôt qu'un accessoire fabriqué à l'autre bout du monde, vous témoigniez de votre soutien et participez à la préservation du savoir-faire français. D'ailleurs, vous trouverez sans aucun doute des lunettes design fabriquées en France qui correspondent à vos envies et à votre personnalité.

Les lunettes fabriquées en France sont plus respectueuses de l'environnement

Chaque lunette Made in France certifiée est fabriquée sur le territoire français. De ce fait, elle limite les émissions de gaz à effet de serre et intervient dans la préservation de l'environnement. Vous souhaitez réduire votre impact écologique ? Dans ce cas, optez pour des produits certifiés tricolores.

Mais alors, comment être sûr d'acheter une lunette Made in France ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Comment être sûr d'investir dans des lunettes fabriquées en France ?

Il existe un label fiable, délivré par un organisme indépendant, certifiant que le produit qui vous intéresse a été fabriqué en France. Il s'agit du label Origine France Garantie, délivré lorsque les étapes principales de fabrication du produit ont été réalisées sur notre territoire.

Attention : il faut se méfier du label Made in France. Celui-ci peut être apposé par le fabricant lui-même, à condition que la dernière étape de fabrication ait été effectuée en France. Il peut s'agir, par exemple, de l'emballage de vos lunettes. Seul le label OFG doit vous guider dans votre futur achat de lunettes !

Où trouver votre lunette made in France ?

Le saviez-vous ? De nombreuses enseignes d'optique s'engagent à proposer des lunettes fabriquées en France. Il s'agit, entre autres, des opticiens mutualistes, ou encore d'Atol et Optic 2000. Évidemment, les opticiens indépendants sont les plus enclins à vendre des accessoires 100% français. Alors, allez-vous privilégier le savoir-faire hexagonal, lors de votre prochain achat de lunettes ?

Vous aimerez aussi

TOP