casquette homme
Vêtements

Les casquettes pour hommes

Eté comme hiver, les hommes peuvent porter une casquette avec style. Pour cela, il suffit juste de bien choisir la forme, la matière, la couleur, et surtout la casquette qui valorise l’allure. Design sportif, casquettes plates et personnalisées, casquette à visière courte ou transparente, il faut donc adapter sa casquette à son look.
Pour bien choisir sa casquette et non pas par hasard comme c’est souvent le cas chez les messieurs, il faut se poser les bonnes questions…Voici donc et tout spécialement pour vous un petit guide d’achat spécial casquette !

casquette snapback

Bien choisir sa casquette

Selon la marque

En matière de casquette c’est un critère qu’il faut prendre en compte. En effet, dans ce domaine, il y a bien des leaders qui ne sont pas forcément les plus connus, tout comme il y a aussi de nouveaux modèles qui ne demandent qu’à se faire connaître, l’occasion parfois d’obtenir la casquette idéale à un prix très intéressant.

Selon le modèle

Car là-encore, il y a :

  • les casquettes dites standards,
  • les casquettes plates qui sont souvent les plus polyvalentes,
  • les casquettes de style bérets,
  • et bien sûr les casquettes plus sportives à visière.

Selon la matière

Pour le choix d’une casquette, la matière a toute son importance. Le coton est généralement prisé, confortable et léger. Les personnes qui transpirent beaucoup devront éviter le polyester.

Selon l'entretien

L’entretien est à considérer, certaines casquettes ne supportent pas un lavage à haute température.

Quelles sont les casquettes tendance en 2019 ?

Pour les tendances 2019, il y a quelques modèles qui se démarquent. Toutefois, le plus important reste bien de choisir la casquette qui conviendra le mieux à la forme de votre visage, mais parmi les modèles prisés, on retrouve donc :

  • La casquette IKuaFly qui est ajustable et proposée en couleur unie, vous pouvez la voir sur le géant Amazon. C’est une casquette 100 % coton dotée d’une longue visière, c’est un modèle de référence
  • La casquette New Era Mlb Basic Ny Yankees 9Forty, une casquette NY baseball, avec logo brodé en blanc, proposée en 100 % coton de qualité avec une visière incurvée, elle est aérée par des oeillets disposés au dessus de la tête, elle est ajustable, et affiche un look plutôt sportif.
  • La casquette Cdet Vintage rétro, qui offre une belle casquette plate. C’est un béret de couleur noir qui s’adapte à tous les styles et à toutes les tenues ou presque. Cette casquette offre vraiment du style et quasiment tous les styles avec une tenue habillée comme décontractée, elle est vraiment très polyvalente.

De nos jours, les hommes portent beaucoup plus la casquette pour se donner du style plutôt que pour se protéger du soleil. C’est un accessoire de mode à part entière, et c’est bien en tant que tel que les hommes se sont appropriés cet accessoire de prêt-à-porter. Pour un look chic et sport, il faut donc rester sur des tenues sport chics, polo, veste et casquette peuvent très bien se marier, vous pouvez préférer le look total sport, un simple tee-shirt et jeans feront ainsi l’affaire pour accompagner votre casquette. Pour un look rappeur, les amateurs choisiront une casquette snapback. Pour un look plutôt discret, la casquette à visière coupée sera parfaite, de plus elle s’adapte à toutes les tenues vestimentaires.

Pour les modèles très prisés, la casquette Five Panel plaît beaucoup aux jeunes. Cette casquette est formée de cinq pans de tissus qui sont découpés d’une façon originale, le haut est plus plutôt rond, la visière est courte et légèrement courbée.

La casquette sous toutes ses formes

L’origine de la casquette se trouve dans le vestiaire militaire, inspirée par les képis, c’est pour empêcher d’être ébloui par le soleil que l’utilité de la casquette avait été alors reconnue. Ensuite, elle est devenue un accessoire indispensable de nombreuses tenues de travail. La casquette, au fil des années rencontre divers usages, pour l’armée tout comme pour le sport en passant bien sûr par les rappeurs et adeptes du hip-hop...

La casquette dans sa version sport est aujourd'hui largement portée et prisée. La différence provient souvent de sa conception, soit en ajustant une couronne en partant du sommet de la casquette, soit en assemblant des pièces de tissu les unes aux autres et les unes après les autres. La visière fait ensuite et aussi la différence dans le style de casquette, soit longue et droit, soit plus courte et légèrement courbée, tout autant de détails qui donne ainsi et aussi le style de la casquette et de ce qui se porte avec…

En plus de cela il y a les modèles de casquettes européennes que sont la gavroche et l’irlandaise qui représentent des casquettes plutôt plates à courte visière, l’irlandaise compte, quant à elle, huit pans de tissus, ce qui lui donne cet aspect plus bouffant. Cet aspect bouffant est d’ailleurs le côté un peu négatif du genre, par contre l’avantage, elles n’écrasent pas les cheveux.

La casquette plate un peu plus structurée, de même que le béret sont les incontournables des hommes qui aiment l’élégance et la mode, et, en effet, même le béret est redevenu très en vogue chez les hommes.

Enfin, les casquettes américaines remportent toutefois la palme de la casquette la plus prisée et la plus portée. On abordera donc en premier lieu la fameuse casquette de baseball soit la Fitted, la visière est longue, la casquette est confectionnée dans une toile de coton très robuste, elle se décline en différentes tailles ce qui n’est pas courant pour ce type de casquettes dites américaines. Le variantes à cette casquette Fitted, sont les modèles à visière plus plate et celles qui ont une visière courbée. On porte ce genre de casquette avec un jean et un sweat mais elle peut aussi convenir avec un chino claire et une chemise chambray.

Ensuite, on trouve la snapback qui peut se régler selon le tour de tête, c’est justement cette languette ajustable à l’arrière qui lui donne son nom. On la reconnaît aussi de sa large visière plate et de son dessus de front bombé qui affiche ainsi de nombreux logos… Elle est dotée d’une maille aérée (filet) à l’arrière, c’est la casquette de la culture hip-hop par excellence.

La Starback est, quant à elle, la petite soeur de la snapback. Elle dispose d’une languette de serrage en plastique c’est juste ce qui fait sa différence.

Qu’en est-il sur la façon de porter la casquette à l’endroit ou à l’envers ?

A l'endroit, la casquette n'est pas toujours très pratique sauf si le soleil vous gêne. A l’envers, la casquette donne un style plutôt juvénile, qui peut bien convenir aussi à certains, mais pas à d’autres, ainsi c’est une question de style et d’allure surtout !

Voilà pour ce qu’il en est de la casquette pour hommes qui reste très en vogue, et, cela ne semble pas s’arrêter encore. Il ne vous reste plus qu’à bien choisir la vôtre !

Vous aimerez aussi

TOP