Le bonnet abîme-t-il les cheveux ?
Vêtements

Le bonnet abîme-t-il les cheveux ?

En hiver, le bonnet est sans aucun doute votre meilleur allié. En plus de vous apporter du style et de la prestance, cet accessoire intervient également pour améliorer votre confort. En effet, il participe activement au maintien au chaud de la tête et des oreilles, pour profiter au maximum de vos sorties hivernales. Néanmoins, vous êtes-vous déjà demandé si le bonnet abîmait les cheveux ? Nous allons tenter de répondre à cette question ici, dans ce guide. Vous y trouverez également quelques conseils, pour bien choisir, porter et entretenir cet accessoire indispensable en hiver. 

Le bonnet abîme-t-il les cheveux ? Non… à condition de bien le choisir !

C'est vrai, le bonnet n'abîme pas les cheveux, à condition toutefois qu'il soit choisi dans une matière naturelle, par exemple

  • Le feutre,
  • Le coton,
  • La laine,
  • Le cachemire, etc. 

Vous retrouverez tous les conseils bonnets sur ce site, afin de choisir la matière la plus adaptée, selon vos besoins et vos envies. Sachez que les bonnets en matière synthétique ont tendance à créer des frottements qui, sur le long terme, peuvent rendre les cheveux rêches et cassants. D'autre part, un accessoire en fibres synthétiques engendre une surproduction de transpiration, ce qui n'est vraiment pas agréable. 

De ce fait, pour cet hiver, afin de vous tenir chaud sans abîmer vos cheveux, privilégiez le bonnet en matière naturelle. En plus de préserver votre chevelure, il vous offre un maximum de confort. 

Le bonnet n'abîme pas les cheveux, à condition de le porter de façon raisonnable

Le bonnet peut être porté tous les jours, sans pour autant dégrader votre chevelure. Néanmoins, nous vous suggérons vivement de le retirer lorsque vous êtes à l'intérieur. Porté à l'excès, cet accessoire peut en effet abîmer vos cheveux. 

Si votre situation actuelle vous oblige à porter votre bonnet pendant plusieurs heures d'affilé (lorsque vous êtes au sport d'hiver par exemple), nous avons quelques conseils à vous donner, dans le but de réserver vos cheveux des frottements et du dessèchement. 

  • Choisir un bonnet à la bonne taille est essentiel : un bonnet trop petit va serrer votre crâne et forcément endommager vos fibres capillaires. D'autre part, un accessoire qui n'est pas à votre taille est forcément beaucoup moins confortable. 
  • Opter pour un bonnet avec une doublure : ce type d'accessoire est tout simplement parfait, pour éviter les frottements. Nous vous suggérons d'investir dans un bonnet avec doublure, surtout si vous avez choisi d'acquérir un bonnet en fibres synthétiques. Ainsi, vos cheveux en seront efficacement protégés. 
  • N'hésitez pas à porter un foulard sous votre bonnet : cette astuce est idéale pour les personnes qui ont les cheveux longs. Afin de vous apporter plus de confort, mais aussi pour éviter de les abîmer, il est possible d'enrouler votre chevelure dans un foulard (en satin par exemple, pour une protection efficace). De cette façon, vous bénéficiez d'une couche supplémentaire, pour un maintien au chaud optimal. 
  • Bien entretenir son bonnet, pour éviter d'abîmer les cheveux : vous n'envisagez pas de mettre au contact de vos cheveux un accessoire sale, n'est-ce pas ? Bien sûr, il est tout à fait possible de laver votre bonnet en machine. Toutefois, si vous êtes pressé, une autre astuce peut également vous aider, il s'agit du shampoing sec. Cette méthode, particulièrement recommandée pour les bonnets en feutre, consiste à pulvériser un peu de produit à l'intérieur de l'accessoire. Laissez poser quelques minutes, puis frottez à l'aide d'un linge propre pour retirer l'excédent. 

En résumé, le port du bonnet n'abîme pas les cheveux, à condition d'opter pour un accessoire en matière naturelle. En évitant de le porter quotidiennement, pendant plusieurs heures d'affilée, mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour préserver votre chevelure.

Vous aimerez aussi

TOP