Impression sur textile : découvrez les différentes techniques
Vêtements

Impression sur textile : découvrez les différentes techniques

Nombreux sont les prestataires sur Internet à vous proposer de l'impression sur textiles. C'est notamment le cas de www.textile-direct.fr. Mais alors, connaissez-vous les différents procédés permettant de personnaliser t-shirts, sweats, pulls et autres pantalons ? Ce sont ces méthodes d'impression qui vont nous intéresser ici, dans ce guide. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

L'impression flex : une méthode précise et efficace

L'impression flex propose d'apposer sur un textile n'importe quel visuel, grâce au panel de couleurs important permettant de réaliser tout type d'effets. Si ce procédé d'impression offre des résultats tout à fait satisfaisants, précisons également qu'il est presque invisible. En d'autres termes, le relief est limité. 

L'impression flex utilise un film imprimé du visuel de votre choix, qui sera ensuite déposé sur le vêtement et chauffé à haute température. Parmi les avantages de ce procédé, nous pouvons citer le pouvoir couvrant très important, la possibilité d'obtenir des couleurs vives, ainsi que la robustesse de cette impression. En revanche, il n'est pas possible de créer des dégradés de couleurs. 

Le flocage, utilisé notamment pour personnaliser les maillots de football

Vous connaissez très certainement le procédé de flocage, qui permet de personnaliser les maillots de football. Contrairement à l'impression flex, le visuel réalisé à l'aide du flocage est en relief. Au toucher, celui-ci rappelle forcément le velours et est légèrement brillant. 

Pour réaliser une impression par flocage, on utilise la même technique que pour l'impression flex. Les avantages sont similaires à ce dernier procédé : un pouvoir couvrant important, un joli rendu des couleurs ainsi qu'une bonne résistance. En revanche, sachez que la méthode du flocage n'est pas adaptée pour les tissus fins. 

L'impression numérique, pour l'impression de photos

Vous souhaitez personnaliser un vêtement avec une photo ou un visuel complexe et riche en couleurs et dégradés ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour l'impression numérique. Ce procédé permet de pulvériser de la couleur directement sur le textile, c'est ce que l'on appelle une impression directe. De ce fait, il est possible de réaliser n'importe quelle teinte, ainsi qu'une large variété de dégradés. 

En plus de proposer un résultat à la hauteur de vos espérances, l'impression numérique offre une très grande robustesse et résiste efficacement, même en cas de lavages répétés. En revanche, l'impression numérique fraîchement réalisée peut dégager une légère odeur désagréable et possède un effet collant. Rassurez-vous, après quelques passages en machine, ces inconvénients seront vite oubliés. 

La sublimation, un procédé invisible

La sublimation utilise des encres bien spécifiques pour obtenir le résultat attendu. Grâce à ces produits, l'impression est invisible. Si ce procédé peut être employé sur du textile, il convient également à une impression sur céramique, sur verre ou sur plastique. 

La sublimation, réalisée à l'aide d'une imprimante spécialement conçue à cet effet, implique d'apposer les couleurs sur le tissu grâce à de fortes températures. Le motif est préalablement imprimé sur une feuille de papier enduite, qui sera ensuite appliquée sur le vêtement. De ce fait, la tenue est définitivement au rendez-vous. 

Vous aimerez aussi

TOP