Comment nettoyer vos bijoux en or
Bijoux

Comment nettoyer vos bijoux en or

Les bijoux en or sont une valeur sûre étant donné que l’or ne perd pas son éclat au fil du temps. Cependant, ce matériau peut accumuler des impuretés et de la saleté en raison de son utilisation quotidienne. Pour cela, il existe des moyens qui permettent de conserver son éclat ainsi que sa durée de vie sur le long terme. De cette manière, on pourra porter ses bijoux en or fièrement à chaque occasion, sans craindre qu’ils perdent leur qualité.

Nettoyer avec des comprimés effervescents

On n’est pas obligé de passer par un professionnel pour nettoyer ses bijoux en or. Il existe aussi plusieurs solutions fait maison qui permettent de bien entretenir ces accessoires. L’aspirine effervescente figure parmi les moyens les plus pratiques dans cette tâche. Il s’avère que l'acide de l'aspirine est un excellent moyen pour nettoyer et remettre l’or à son état d’origine. Pour ce faire, il suffit de mettre les bijoux dans un verre, y mettre quelques comprimés, et ensuite y verser de l’eau. On va ensuite laisser l’effervescence agir pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les comprimés soient dissous. Après cela, on n’aura plus qu’à retirer tous les bijoux et les laisser sécher. Si on veut qu’ils brillent davantage, on peut aussi les polir avec un chiffon propre. À défaut d’aspirine, on peut également utiliser du coca-cola, avec quoi on devra laisser tremper les bijoux pendant 20 ou 30 minutes.

Nettoyer avec du papier aluminium

Le papier aluminium est également un excellent moyen de nettoyer les bijoux en or. On peut utiliser soit du papier aluminium qui a servi d’emballage à du chocolat, ou un autre spécialement utilisé pour la cuisine. Dans cette option, on doit prendre un récipient et couvrir l’intérieur de celui-ci avec le papier aluminium. Il faut ensuite remplir ce récipient avec de l’eau chaude et y ajouter une cuillère à soupe de détergent à lessive non liquide et sans chlore. Une fois que la solution est prête, on y place ensuite les bijoux pendant une minute. Le but de cette méthode consiste à réaliser un procédé chimique appelé échange d’ions. Après cela, il faut bien rincer les bijoux et les faire sécher à l’air libre. Cette méthode peut aussi être utilisée pour nettoyer les couverts.

Nettoyer avec de l’ammoniac

L’ammoniac est aussi un autre produit efficace qu’on peut utiliser pour nettoyer des bijoux en or. Pour ce faire, on doit plonger les bijoux, pendant environ dix minutes, dans une solution d'une demi-tasse d'ammoniac clair mélangée à une tasse d'eau tiède. Après ce délai, on doit nettoyer doucement les bijoux avec un chiffon doux et laisser sécher. Bien sûr, on ne doit pas faire cela avec des bijoux contenant des perles ou des pierres précieuses, car cette solution pourrait abîmer leur structure. À défaut d’ammoniac, on peut aussi procéder à ce nettoyage avec du vinaigre. Pour cela, on doit plonger les bijoux dans un mélange de 1/2 tasse de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant deux ou trois heures. Après ce délai, il ne reste plus qu’à rincer les bijoux à l'eau froide et les sécher avec un chiffon doux.

Vous aimerez aussi

TOP