machine a coudre couture
Vêtements

Comment choisir une machine à coudre ?

Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché en ce qui concerne les machines à coudre, il n'est pas évident de faire son choix. On peut trouver plus de 1000 modèles différents, il faut donc connaître les principales questions à se poser avant d'acheter une machine à coudre et les différentes caractéristiques à prendre en compte. Pour en savoir plus, suivez le guide...

Conseils pour acheter une machine à coudre

En premier lieu, il faut savoir ce que vous allez faire avec une machine à coudre :

  • est-ce pour faire de la couture de façon occasionnelle pour retoucher des petites choses ?
  • est-ce pour vous faire des vêtements ?
  • est-ce pour une utilisation professionnelle ?

points machine a coudreTout cela déterminera le modèle de machine, envers lequel vous devrez vous orienter. Ainsi, pour faire du patchwork par exemple, mieux vaut une machine à coudre à large table d'extension, si vous voulez faire des points de couture originaux il faudra une machine qui en propose un large choix, si vous devez travailler des matières comme le cuir il vous faudra une machine adéquate...

Pour faire vos propres vêtements et, dans la mesure où ce n'est pas de la haute-couture, une machine à coudre basique peut tout-à-fait convenir, le point droit, le point zigzag et la boutonnière sont les fonctions suffisantes pour ce type de travail.

Bien évidemment et selon l'usage toujours, le budget reste essentiel pour définir un choix. Pour les machines à coudre on trouve une fourchette de prix assez large : une machine à coudre mécanique coûte environ entre 100 et 150 euros, ce budget peut monter jusqu'à 600 euros pour des machines électroniques et jusqu'à 1800 euros pour des machines professionnelles comme celles proposées chez JL Perrin, https://www.jlperrin.com/, site où vous trouverez tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Voilà les principales caractéristiques à vérifier quand vous désirez acheter une machine à coudre :

  • en premier lieu le poids de la machine, il faut une machine assez lourde afin de garantir une meilleure stabilité.
  • en second lieu, il faut choisir une machine à coudre avec des pièces métalliques et non pas en plastique (plaque à aiguille).
  • ensuite, la puissance de la machine à coudre, plus celle-ci est élevée et plus vous pouvez coudre des tissus plus épais, de même, les griffes d'entraînement du tissu, plus il y en a mieux c'est !
  • Machine à coudre mécanique ou électronique ? Les électroniques sont mieux mais plus chères.

Voici maintenant les fonctions indispensables d'une machine à coudre :

  • le réglage de la vitesse
  • le réglage de la longueur de point
  • les points de base qu'offre la machine à coudre, il faut au moins le point droit, le point zigzag et point zigzag triple, le point jersey et la boutonnière.

Certaines machines à coudre peuvent proposer plus de 200 points, en aurez-vous réellement l'utilité, à vous de voir ?

A l'achat, une machine à coudre comprend différents petits accessoires inclus. Ainsi on trouve quelques canettes, différents pieds presseurs dont celui pour fermeture éclair, pour boutonnière, pour surfiler, pour les biais et un découd-vite. Bien évidemment, là-encore, tout dépend de la machine à coudre et de la gamme dont elle découle, gamme de base, moyenne gamme ou haut de gamme...

Comparatif des machines à coudre en 2019

Pour 2019, divers comparatifs existent quant aux meilleures machines à coudre du marché. Pour avoir une idée des modèles qui semblent retenir les attentions, nous trouvons, tout d'abord, dans les modèles les moins cher, environ 150 euros, la machine à coudre Singer Decorative.

La Singer Decorative dans sa gamme offre un bon équipement et une bonne qualité d'exécution, la machine offre un beau Design, le châssis et les pièces mécaniques sont en acier. La machine est en plastique résistant, elle ne pèse que 7,5 kg.

Il y a une autre alternative dans la même gamme proposée cette fois-ci par la marque Brother, la Brother CS10. Cette machine à coudre convient aux débutants comme aux amateurs de couture, elle est électronique et est fabriquée en plastique et en aluminium, son poids n'est que de 5 kg, elle se transporte facilement, toutefois, pour une bonne stabilité, il est préférable d'opter pour un modèle plus lourd.

Pour la gamme au-dessus soit moyen de gamme, on retrouve une machine à coudre Singer, la « Heavy Duty » qui est un vieux modèle revisité. Parfaite pour les débutants, cette machine mécanique est durable, elle est dotée d'un châssis et de pièces en acier, son cadre est en métal, son poids est de 8 kg. Son moteur est plus puissant et elle est très polyvalente pour la gamme de tissus à coudre, elle convient à tous les types de tissus.

Pour une machine à coudre haut de gamme, on retrouve parmi bien d'autres, la machine à coudre Singer 9960. Un peu coûteuse elle ravie cependant tous ses utilisateurs qui la compare même à une machine professionnelle, ainsi, niveau rapport qualité prix, c'est un excellent modèle. Il y a près de 600 coutures pré-paramétrées dont 13 boutonnières. Elle reste simple à utiliser malgré toutes les fonctionnalités qu'elle propose. Elle offre un bon confort d'utilisation et c'est aussi la raison qui fait qu'elle est appréciée.

Une autre marque très réputée dans le secteur des machines à coudre, Janome, propose aussi dans le haut de gamme, sa Janome 8077 électronique qui convient à tous.

L'enfilage de l'aiguille, la découpe du fil et la rotation de la bobine sont automatiques, des ajustements sont possibles pour la longueur et largeur des coutures, pour la tension du fil, l'ajustement manuel reste disponible, l'utilisateur a donc le choix d'une utilisation à pédale ou à bouton pour contrôler la machine. Elle offre 30 motifs de couture ainsi, pour une utilisation créative elle sera peut-être un peu légère. C'est une excellente machine mais qui manque de fonctionnalités et d'accessoires. Pour le niveau de prix, d'autres marques font ainsi concurrence à ce modèle.

En conclusion, pour bien choisir votre machine à coudre, définissez vos besoins et aussi votre fréquence d'utilisation. A partir de là, veillez à regarder les fonctionnalités proposées en termes de tissus à coudre, de points, de broderie ou non, de configuration de la machine entre mécanique et électronique, et ce, selon votre budget.

On s'habitue assez facilement à sa machine à coudre, ainsi, n'hésitez-pas à prendre un modèle un peu plus sophistiqué qui ainsi éveillera toujours plus votre créativité.

Vous pouvez comparer différents modèles depuis internet, prendre également les avis utilisateurs qui restent disponibles sur de nombreux sites spécialisés ou autres, comme sur Amazon aussi où vous retrouverez de très nombreux modèles de machines à coudre. Les magasins spécialisés, pour l'achat de votre machine à coudre, vous conseilleront mais surtout vous donneront l'occasion de tester des machines à coudre. C'est un avantage pour mesurer également le degré de confort sur une machine ce qui est impossible si vous commandez votre machine en ligne. Pour acheter une machine à coudre en ligne, il est préférable de l'avoir essayé au préalable.

Après, la machine à coudre, pensez aussi au kit débutant couture pour avoir le minimum d'équipements utiles en couture, choisissez votre tissu et vous pouvez vous lancer dans vos premières créations...

Bonne couture !

Vous aimerez aussi

TOP